Login

Pomme de terre Les 25 divisés sur la culture d'une variété transgénique

Les experts environnementaux des 25 n'ont pu se mettre d'accord lundi sur l'autorisation de culture d'une pomme de terre transgénique à des fins industrielles, demandée par le géant chimique allemand BASF, a indiqué la Commission européenne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Aucune majorité qualifiée n'a pu se dégager, soit pour autoriser, soit pour rejeter cette proposition d'autorisation soumise par la Commission européenne. Selon une source européenne, le Royaume-Uni et l'Allemagne ont voté pour, l'Italie et la Pologne contre, et la France s'est abstenue. Le dossier passe maintenant au niveau des ministres européens de l'Environnement, qui ont trois mois pour voter. Si aucune majorité qualifiée ne se dégage à nouveau, c'est la Commission qui décidera d'autoriser cet OGM, suivant en cela l'avis favorable émis par l'Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) de Parme.

La pomme de terre a été génétiquement modifiée par BASF pour en extraire davantage d'amidon, ceci à des fins industrielles (production de papier, de colles, de textiles, etc). La demande d'autorisation ne porte donc pas sur des cultures à destination de l'alimentation animale ou humaine. Ce serait néanmoins le premier aliment génétiquement modifié autorisé à la culture dans l'UE depuis la fin du moratoire européen sur les OGM en 2004 après l'adoption d'une nouvelle législation sur l'étiquetage et la traçabilité.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement